top of page

Frais et lumineux comme un bouquet de mariée, ce petit arbuste refleurit tous les printemps, déployant ses fleurs en étoiles comme des centaines de promesses !

Chaque année je l'attends et je le guette, chaque année il revient fidèlement, et je le remercie d'être là... 

Martine

comme-un-bouquet-de-mariée.jpg

REFLEXIONS SUR LE GESTE DE CREER

C’était en 1995, enfermée dans une situation dont je ne savais comment m’échapper, dont je me croyais absolument prisonnière. Je me rappelle très bien la sensation tantôt d’étouffement, tantôt de noyade.

Une impression de fin du monde, à mon petit niveau. Je me rappelle parfaitement : c’était le printemps, dans la si jolie vallée de l’Ouche, en Bourgogne. Et soudain, l’impérieuse beauté de la nature m’a repêchée. Là, j’ai su, comme une fulgurance : « l’art peut soigner ». Jamais jusqu'à ce jour je n’avais entendu parler d’art-thérapie.

Et pourtant, très vite, j’ai trouvé des sites, des formations. Mon intuition était bonne, mais trop étriquée.

En fait, ce n’est pas l’art – au sens habituel du mot – qui soigne, mais le fait de créer. Et donc, finalement, toute création n’est-elle pas un art ? Ce qui nous enferme et nous contraint nous blesse. Cela se passe souvent à bas bruit, en silence, dans une forme d’emprisonnement. Créer, c’est trouver un langage pour dire ce que nous sentons et ressentons, mais pour quoi nous n’avons pas les mots. Créer, c’est ouvrir une fenêtre sur un ailleurs, et quitter notre confinement. Créer, c’est aller du côté de la vie et s’opposer à l’enfermement.

Tous, absolument tous, nous sommes doués pour créer. Il y a mille et une façons de créer, mille et un langages pour s’exprimer. Il y en a forcément un au moins pour chacun d’entre nous ; et même si par extraordinaire, il n’existait pas en « prêt à utiliser », alors inventons-le ! Ne nous en privons pas, saisissons-nous de ce don pour échapper aux effets psychologiquement néfastes de ce confinement obligé.

Ce site créé par Frédéric de Flaugergues est à notre service et doit être vu par chacun d’entre nous comme un encouragement à la création qui sera si bénéfique à tous.

w-confinee.jpg
bottom of page