Le reconfinement est là.
Le site "la Création à Claveyson" rouvre ses portes.
Participez à cette création, et (ou) utilisez les créations et propositions des contributeurs.
Envoyez tout ce que vous désirez partager en cliquant sur ce lien.
Lettre à tous ceux qui contribuent de près ou de loin à la paranoïa ambiante et à tous ceux qui souhaitent contribuer modestement à un renouveau désirable
Depuis quelques jours je reçois comme beaucoup, des interventions, des lettres, des prises de position qui cherchent à prouver :
-
que nous sommes dans un immense complot des laboratoires pharmaceutiques avec la complicité des politiques
-
que les populations sont mises en état d'esclavage et de soumission avec l'argument de la peur d'un ennemi invisible qui aurait été crée par des chercheurs à la botte de la finance
-
qu'il serait juteux de nous soumettre, nous citoyens en nous paupérisant et en faisant en sorte que nos économies ne soient plus assez florissantes pour assumer toutes ces redistributions dispendieuses qui nous rendent assistés
-
que, enfin nos états et nos instances européennes, seraient dans un projet de réduire nos libertés, pour nous rendre plus dociles
Et voilà qu'à l'occasion d'une crise sanitaire ils découvriraient que cette dernière a été voulue, orchestrée, pensée pour leur ôter toute liberté et les obliger à se faire vacciner.
Ce que je constate, humblement, c'est cet extraordinaire foisonnement de nouveaux prophètes qui se réveillent brutalement alors qu'ils profitent, comme nous tous, des extraordinaires progrès de nos sociétés en matière d’espérance de vie, de diminution de la mortalité infantile, de nutrition, d'équipements domestiques, de communications qu'elles soient numériques, terrestres ou aériennes….,tout cela sans vergogne sur le dos des pays les plus pauvres, sur le dos des populations les plus opprimées et les moins protégées, sur le dos de la biodiversité qui est matraquée….
Qui est complice de quoi et depuis des décennies, qui contribue à ce soit disant asservissement avec cette façon que nous avons de consommer, de nous déplacer, de nous nourrir, de nous soigner.
Plutôt que de cracher dans la soupe, regardons nous consommer, regardons nous dans notre rôle de citoyen, regardons nous dans notre façon d'offrir notre temps et notre amour aux autres ….
Profitons de ce temps pour avoir ce regard réflexif qui permettrait des prises de consciences de notre impact sur notre planète, sur l'autre qu'il soit proche ou lointain, sur nos organisations sociales et politiques
Compilons ces réflexions et imaginons de façon consensuelle les fondements d'un nouvel élan humaniste vers toujours plus de respect envers le vivant,un peu comme « Les jours heureux » après guerre.
Par exemple que ce soit dans l'achat d'une tomate, d'un linge éponge d'un shampoing ou d'une brouette, qu'est ce que je décide d'acheter ? De la proximité, du lien et de la protection sociale, de la protection de nos milieux naturels, ou bien juste un produit, pourvu qu'il me coûte le moins cher possible que je puisse acheter le plus de biens possibles.
Entendez bien dans mes propos qu'il n'est pas question de se flageller et de se sentir coupables, entendez bien que je ne suis pas naïf, et que, oui, quelques prédateurs sont à l'affût, entendez bien que je n'ai pas le souhait ni même la croyance d'avoir des solutions toutes prêtes pour la suite. Mon propos de ce jour, qui est bouillonnant en moi est le suivant :
« Arrêtons de chercher des boucs émissaires, ce n'est que leur donner bien trop d'importance et de pouvoir, le pouvoir c'est nous qui l'avons, qui l'aurons en nous mettant à repenser, ensemble notre monde, en tant que citoyen du monde ; en contribuant à l'avènement d'un nouveau modèle de société grâce à des modes de consommation plus responsables, à des liens sociaux plus aimants, à une éducation fondée sur la coopération, à plus de proximité avec nos territoires et avec nos élus, dans une démocratie mixant du représentatif et du participatif. Attelons nous, en intelligence collective, à devenir nous mêmes contagieux, en sortant de l'entre soi et de notre passivité complice! »
Puisque nous sommes nombreux à appeler ces changements vers plus de paix, d'amour et de justice voyons comment on peut se mettre en chemin, dès aujourd'hui !
et puis ce délicieux, subversif et
apaisant Alexandre Jolien
Bernard qui est parce que vous êtes